• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

chez SCOP SARL Mine de TALENTS

RCS NIMES 479995896

Copie de LogoMDT_CartRouge.jpg

©2018 by CAP CHANGEMENT. Proudly created with Wix.com

Comment alléger ses journées ? Truc n°1 : se déconnecter

April 16, 2019

Dans une vie qui se veut toujours plus remplie, où le débit et l’absorption d'informations sont de plus en plus rapides, ne vous êtes-vous pas déjà dit en fin de journée que décidément vous manquez de temps  pour vous, vos loisirs, passer du temps avec vos enfants, ranger votre maison, finir un dossier important, etc ...? En somme retrouver un temps, un moment qui vous semble utile.

 

Je vous propose un petit jeu et vous invite à vous armer d'une feuille et d'un crayon pour répondre aux questions suivantes :
- Combien de temps avez-vous consacré aujourd'hui à la lecture/visionnage sur écran (smartphone, tablette, écran tactile embarqué en voiture, consoles) ? 
Attention tout compte : vos mails pro et perso, les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne, les journaux ou actualités, les jeux en ligne ou non, les messageries instantanées, paramétrer vos rendez-vous, votre GPS, les applications éducatives ou autres, le visionnage de vidéos, etc .... 
- Combien d'écrans possédez-vous à la maison ? (smartphone, tablette, TV, ordinateur ....)
- Combien de fois aujourd'hui avez-vous consulté un écran alors que vous étiez déjà en train d'effectuer une autre tâche ? 
- Vous arrive-t-il de consulter votre smartphone/tablette pendant que la TV est allumée et que vous êtes à priori en train de la regarder ? Idem lorsque vous êtes à table, seul(e) ou non ?
- Combien de temps passez-vous sur écran au travail ? 

 

Bon vous voyez sans doute un peu plus où je veux en venir et non, non, non je vous le dis tout de suite, je ne dénigre pas le progrès et je suis bien la première à être plutôt addicte à ces joujoux de technologie qui nous facilitent souvent la tâche au quotidien. Je passe ma journée sur écran d'ordinateur ou smartphone, je fais des achats en ligne, je converse, m'informe et veille sur les réseaux sociaux, je consulte le "cahier" de vie de mes enfants devenus digital cette année, je regarde la TV, bref ma vie est remplie d'écran comme la vôtre. Je fais la chasse aux écrans à la maison pour les enfants et pourtant je ne peux pas dire que je leur montre l'exemple. En fait j'ai réalisé que ce qui nous semble indispensable et ludique ou pratique au quotidien vient forcément manger le temps que nous pourrions passer à faire des choses plus bénéfiques pour soi. Donc le plus souvent possible je m'accorde des pauses numériques et je ressors plus volontiers un livre de cuisine (qu'il a fallu au préalable dépoussiérer) pour préparer une recette au lieu de me connecter illico sur marmiton!  Alors à toute fin utile, lorsque vous y pensez, débranchez, déconnectez et faites autre chose pour vous ou ne rien faire du tout à ce moment-là ! 

 


 

 

 

Please reload

Featured Posts

Le coaching pour sortir de la mécanique du robot

April 27, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive