• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

chez SCOP SARL Mine de TALENTS

RCS NIMES 479995896

Copie de LogoMDT_CartRouge.jpg

©2018 by CAP CHANGEMENT. Proudly created with Wix.com

Comment alléger ses journées ? Truc n°3 : oser dire non.

April 16, 2019

Prenez le pouvoir de dire non ! De dire stop ! Vous voulez faire plaisir ou vous voulez à tout prix qu'une tâche soit effectuée à votre manière, celle qui vous semble la plus parfaite ? Vous n'osez pas dire non car vous ne savez tout simplement pas comment faire pour le dire ? Cela vous gêne ou vous fait peur alors vous croulez sous le poids des tâches et une seule qui se rajoute peut suffire à être la goutte d'eau qui fera déborder le vase, voire faire exploser la cocotte minute. Que ce soit au travail ou à la maison, dans ses relations personnelles et professionnelles, de nombreuses occasions de dire non se perdent ? Le coaching peut vous aider à résoudre cette situation qui vous pénalise ou vous fait souffrir. L'idée n'est pas de devenir parfaitement égoïste, loin de là. Je ne suis pas en faveur de l'individualisme toutefois le but est de savoir poser des limites et se faire respecter quand on tombe dans la culpabilité de dire non. Oser dire non est un vrai travail qui demande en général plusieurs heures de coaching et de la pratique toutefois je vous propose d'ores et déjà deux petits exercices simples pour commencer à s'entraîner : 
Dans un premier temps, clarifiez votre situation.  

Les questions que vous pouvez vous poser sont :
- Est-ce que je cherche à plaire à la personne à qui je ne parviens pas à dire non ? 
- Lorsque quelqu'un me dit "non" (si tant est que vous osiez demander quelque chose à quelqu'un) quels sont les sentiments qui m'envahissent ? 
- Qu'est ce que je gagne à cet instant précis à faire plaisir (je pense que ça lui fait plaisir) à cette personne en lui accordant mon oui alors que mon être crie non à l'intérieur ? 
- Qu'est ce que ça va me coûter (énergie, temps, coûts financiers, responsabilité, etc ...) ? 
En somme, je vous propose de faire un point en étant honnête et juste avec vous-même pour clarifier vos intentions. 

 

Dans un second temps, entraînez-vous, seul(e), devant votre miroir à dire non.
Imaginez différentes situations et prenez la peau du personnage qui vous fait la demande puis faites-lui votre réponse. J'aurai l'occasion de parler dans un post ultérieur de l'art et la manière de dire non, mais souvenez-vous, avec le sourire et votre honnêteté, ça passe. Un collègue a un gros dossier sous le coude et compte s'appuyer sur votre dévouement or vous avez déjà beaucoup de travail ?
Alors dites-le lui simplement et posément : "non je ne peux pas, j'ai moi-même beaucoup de travail en ce moment."
Vous êtes invités tous les weekend et vous êtes fatigués de tenir ce rythme ? Une invitation supplémentaire vient de tomber et d'ordinaire si cela vous fait plaisir, là vous aimeriez un peu de répit et de cocooning chez vous ? Qu'à cela ne tienne :  "Merci beaucoup pour ton invitation, toutefois je n'ai pas été beaucoup à la maison ces temps-ci et je me sens très fatigué(e). Je serai ravi(e) de remettre ça quand j'aurai retrouver la forme". 
Cela vous semble cavalier ? Et si en fait c'était juste nécessaire pour réussir à alléger ses journées ? Et si vous avez besoin d'aller plus loin et d'être accompagné(e) dans ce changement, le coaching peut vous apporter les éclairages et l'élan nécessaire pour y parvenir. 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Le coaching pour sortir de la mécanique du robot

April 27, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive