• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

chez SCOP SARL Mine de TALENTS

RCS NIMES 479995896

Copie de LogoMDT_CartRouge.jpg

©2018 by CAP CHANGEMENT. Proudly created with Wix.com

1 exercice facile et efficace pour transformer ses pensées négatives en pensées positives

October 18, 2019

 

Notre imagination a cette fâcheuse habitude de générer plus facilement des pensées négatives et d'imaginer le pire, particulièrement le soir ou la nuit ou lorsqu'un incident vient vous contrarier.

 

C'est une forme d'anticipation de ce qui génère de la peur en vous afin de vous préparer mentalement et physiquement à y réagir de façon adaptée.

Vous pourriez dire merci pour ce service rendu sauf que parfois vous aimeriez juste faire taire ce mental déprimant et envahissant !

 

 

Je vous propose un EXERCICE ✨ facile à appliquer à la fin de cet article pour y arriver.

 

Certaines personnes zappent plus facilement d'une pensée à une autre, ou encore malgré leurs pensées, ne sont pas envahies par elles et donc cela ne génère pas d'émotions particulièrement négatives ou durables en ce sens.

Pour d'autres, plus sensibles, l'émotion ressentie est telle que c'est comme si les pensées négatives générées par l'imagination étaient devenues réelles. Et il est plus difficile de sortir de cet état-là. Cela demande un effort et une intervention de votre part qui pourra transformer vos habitudes.

 

Par exemple, quand vous vous réveillez en pleine nuit ou que vous avez beaucoup de mal à trouver le sommeil et que votre cerveau divague complètement sur des scénarios improbables ! De même que lorsque quelqu'un va vous faire une remarque désobligeante et que vous passez une journée à ruminer dessus remettant en cause l'intégralité de votre personnes ou des actes accomplis dans votre vie !

Votre imagination s'emballe et vous fait presque perdre votre rationalité et la notion de la réalité. Elle vous a promené entre le passé et le futur, résultat votre moral est en berne. 

 

L'erreur consiste à vouloir faire taire ce mental à tout prix, à empêcher vos pensées de se manifester sauf que c'est exactement l'inverse qui se produit. Vous êtes focalisé(e) dessus, elles n'ont donc aucune raison de s'en aller, pire, elles vont renforcer l'idée négative que vous vous faites de vous ou des choses à ce moment-là.

 

  • Première bonne nouvelle : c'est NORMAL et HUMAIN.

Rien que de savoir ça, vous devriez vous sentir soulagé(e) 😌 et vous lâcher la grappe avec vos auto-critiques !

Soufflez un bon coup pour exprimer physiquement votre soulagement (expiration par la bouche en vidant tout l'air de votre ventre en relâchant les épaules) et dites-vous mentalement ou à voix haute :
"je suis normal(e), tout va bien" !

Oui, je vous le dis moi aussi, vous êtes NOR-MAL !

 

  • Deuxième bonne nouvelle : VOUS POUVEZ AMÉLIORER LES CHOSES !

Comment ?

En ayant simplement conscience de ce mécanisme, de sorte que lorsqu'il se met en route, vous l'interrompiez et rameniez gentiment votre imagination vers des scénarios paisibles, joyeux en réactivant des souvenirs positifs. 

Dites-vous mentalement : "Ok, des pensées négatives arrivent suite à ....... mais non, je ne suis pas/plus dans cette situation, mon imagination s'emballe. Voici ce que j'ai vécu (vous visualisez une situation positive, lieu ou personne qui vous apporte du bien-être) et ce que je vais vivre encore."

Le tout en souriant (naturellement, genre votre sourire du bien-être hein, pas un gros sourire forcé) et en respirant calmement pour induire et accentuer le ressenti positif. 
 

Reproduisez cet exercice systématiquement les premiers jours, dès que vous en avez besoin et jusqu'à ce que vous n'y pensiez plus. Vous vous apercevrez peut-être les semaines suivantes que de façon plus automatique, votre mental tri ses pensées de cette nouvelle façon. Et si un nouvel épisode de votre vie devait déclencher de nouvelles pensées envahissantes, faites le point sur celles-ci avec clairvoyance et bienveillance et reprenez l'exercice. Il s'appliquera avec de plus en plus de facilité. 

 

Cet exercice vise à :

 

- vous rassurer immédiatement,

- faire baisser le niveau de stress et d'anxiété

- vous ramène dans le réel, le ici et maintenant

- changer de paradigme et par effet Pygmalion induire des choses positives dans votre vie

 

Belle journée à vous toutes et tous, et bon entraînement 🤗

 

Mon article se base et prends ses sources sur ma pratique de Coach Professionnel certifiée, la sophrologie à laquelle je me suis également formée, le livre "Le pire n'est pas toujours à venir" du Dr David Carbonell et ma propre expérience.(image et création d'image Canva)

 

Please reload

Featured Posts

Le coaching pour sortir de la mécanique du robot

April 27, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive