Article en vedette
Articles récents
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

5 exercices faciles et efficaces pour maîtriser ses émotions et être à l’aise en toutes circonstance


Gagner en confiance et maîtriser ses émotions en toutes circonstances

Cet article a été rédigé par l’équipe du site davidlaroche.fr




Acceptez le sentiment de stress

Se sentir stressé est un sentiment absolument normal, en particulier en période d’examen, lors d’une compétition, ou lorsque l’on sort de sa zone de confort. Cette petite dose de stress est utile pour activer le système nerveux afin d’avancer dans nos activités quotidiennes et nos projets.


Deux types de stress se confrontent : le stress bénéfique et motivant et le stress qui entraîne l'anxiété et impacte négativement votre santé.


Le bon stress est généralement léger et transitoire.


D’après des chercheurs en psychologie (1), il est capital d’accepter les sensations de frustration et de peur face aux changements. Évitez de vous convaincre que tout va bien, que vous vous sentez relaxé ou encore de fuir vos émotions négatives.

Cette acceptation diminue la culpabilité et développe également la confiance en soi. Il est ensuite temps pour vous de transformer vos pensées négatives en pensées positives.



Pourquoi faut-il chercher les difficultés, l’imprévisible.

L'absence de contrôle et l’incertitude peuvent être pour certains de véritables déclencheurs de stress. Ces sentiments communiquent à votre inconscient que vous n’avez pas confiance en votre environnement, en vos compétences ou les deux. Mais ils ne sont pas pour autant néfastes. Au contraire, d’après une recherche de Yale (2), l’incertitude enclenche dans le cerveau le mécanisme d’apprentissage.


Auren Hoffman, entrepreneur et business angel explique qu'environ 70% de vos actions doivent être complexes afin d’optimiser le processus d’apprentissage.

Si vous estimez que ce que vous faites est simple pour vous, vous devriez sortir de cette zone de confort, pour complexifier cette tâche, afin d'acquérir plus de savoir.

Inversement votre cerveau arrête d’apprendre lorsque vous ne ressentez absolument aucun stress.


La stabilité ne favorise pas l’apprentissage. Par conséquent, vous devez éviter les situations faciles et confortables en faveur des situations imprévisibles et inconfortables.

Voici un exemple des émotions et du stress lié à la complexification d’une tâche avec pour objectif d’apprendre toujours plus.



Entraînez-vous.

La répétition est un pouvoir ; une arme pour tout leader. Maintenant que vous avez osé sortir de votre zone de confort, il est temps de passer à la prochaine étape. La répétition permet de vous entraîner et d’habituer votre cerveau à l’inconfort. Il est possible de s’entraîner pour réussir.


Les professeurs Paul Leonardi de Northwestern et Tsedal Neely de Harvard ont mené une étude qui démontre que les gestionnaires qui utilisent volontairement la répétition progressent avec plus de facilité et rapidité vers leurs objectifs.


Plusieurs études scientifiques confortent cette vision en démontrant que la répétition est l’un des outils les plus puissants pour transmettre ou enseigner une information (3). Les stimuli appris via la répétition se mémorisent plus facilement et plus longtemps.


Tous les domaines où la persuasion est requise (la politique, la publicité, le marketing…) utilisent largement le pouvoir de la répétition.


La répétition des actions inconfortables, qu'elles soient physiques ou mentales, vous aide à vous améliorer et à apprendre à vous sentir plus à l’aise. Ce sentiment de confiance réduit logiquement votre stress.


Respirez

La pratique de la respiration contrôlée est un outil puissant afin de diminuer le stress. Elle réduit les symptômes associés à l’insomnie, les troubles de stress post-traumatique, l’anxiété, les troubles déficitaires de l’attention, ainsi que la dépression.

Depuis plusieurs siècles, les Yogis pratiquent la respiration contrôlée pour améliorer la concentration et la vitalité.


Les docteurs Richard Brown et Patricia Gerbarg (4) ont déclaré qu'il faut 5 ou 6 respirations par minute pour se sentir mieux. Cependant, la plupart du temps, nous avons tendance à souffler rapidement avec une moyenne de 14 à 20 respirations par minute.


Contrôler votre respiration envoie un signal à votre cerveau afin d’ajuster la branche parasympathique du système nerveux, ce qui peut diminuer le rythme cardiaque et ainsi favoriser une sensation de calme.


Trouvez votre ancrage

L’ancrage est une technique assez simple qui est très utilisée en PNL (programmation neuro-linguistique).

L’ancrage se base sur les expériences de conditionnement de Pavlov.


Une ancre est tout simplement une connexion forte entre un stimulus et une certaine réponse émotionnelle. Grâce à cet outil, vous pouvez vous auto-conditionner pour qu’un stimulus unique provoque l’état émotionnel que vous désirez. Plus l’émotion associée au stimulus est grande, plus l’ancrage est puissant.


Par exemple, chaque jour vous pouvez passer quelques minutes à vous remémorer de la manière la plus réelle et intense possible, une phrase motivante. Lorsque vous sentez le stress monter en vous, repensez à cette phrase. Votre cerveau déclenchera automatiquement la réaction émotionnelle associée à cet ancrage. Vous vous sentirez immédiatement plus à l’aise dans cette circonstance.




Source :

Auteur : Ford, B. Q., Lam, P., John, O. P., & Mauss, I. B. (2018). - The psychological health benefits of accepting negative emotions and thoughts : Laboratory, diary, and longitudinal evidence.

Volatility facilitates value updating in the prefrontal cortex - PMID : 30033151

Effects of Repetition Learning on Associative Recognition Over Time: Role of the Hippocampus and Prefrontal Cortex - PMID : 30050418

Auteur : Richard Brown - Livre : The Healing Power Of The Breath : Simple Techniques to Reduce Stress and Anxiety, Enhance Concentration, and Balance Your Emotions



Cet article a été rédigé par l’équipe du site davidlaroche.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

chez SCOP SARL Mine de TALENTS

RCS NIMES 479995896

SCOP MINE DE TALENTS.webp

©2018 by CAP CHANGEMENT. Proudly created with Wix.com