Article en vedette
Articles récents
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

6 stratégies à adopter d’urgence pour ne plus perdre son temps au quotidien


Comment gagner du temps au quotidien

La gestion du temps est parfois un véritable sacerdoce dans lequel on se perd.


Surtout lorsque des évènements de la vie bousculent nos plans et notre belle organisation.

Un changement de poste, un déménagement, l’arrivée d’un enfant, puis deux, puis trois, puis quatre ; la création de son entreprise et hop tout est rapidement chamboulé.

Pourtant, adopter une gestion du temps efficace est ce qui vous permettra de récupérer le précieux sésame tant recherché : l'équilibre de vie, savamment orchestré entre vie personnelle et professionnelle.


Hum, hum (chat dans la gorge) …


En réalité, quand on est une personne active avec la fonction « parent » activée, le temps doit devenir votre allié pour vivre une vie plus sereine et qui a du sens, comme celle à laquelle aspirent beaucoup de ces « wonders » mamans actives que je connais bien (spéciale dédicace à certaines de mes amies et relations professionnelles) qui m’ont inspiré ce billet de blog.


Et je dois dire qu’il n’y a pas que les femmes sur qui repose la lourde tâche de bien s’organiser dans l’espoir d’alléger sa charge mentale, les papas ne sont pas en reste car soit de plus en plus souvent en mode "papa solo", soit très participatif dans le foyer.


Alors voici sans plus tarder 6 stratégies testées et approuvées par une rescapée du burn-out parental et professionnel : it’s me of course.


Stratégie n°1 : en avoir une justement !


Comment voulez-vous cadrer le quotidien si dans votre tête et même sur papier les plans ne sont pas clairs ?

Ce serait comme bâtir une maison sans faire de plan ou partir en voyages sans aucune préparation.

Rien n’est impossible et ça peut se faire, mais il y a fort à parier que le chemin sera jalonné d’obstacles imprévus, qui vont au mieux simplement vous retarder, au pire beaucoup vous coûter.

Si vous avez fait des travaux et emprunté pour faire construire votre maison, vous savez à quel point les délais sont importants pour éviter de payer les fameux frais intercalaires à la banque !


Si vous voyagez, surtout en famille, vous savez également qu’il est à minima recommandé de prévoir un itinéraire, quelques points de chutes pour passer la nuit et se nourrir.


Alors, pour votre quotidien, pensez voyages ou construction de maison c’est-à-dire pensez plan, boussole et préparation.


De cette façon, en se fixant une direction et des objectifs précis, cela vous permettra de penser « long terme » et d’éviter la dispersion, la procrastination et donc le manque d’impact et de résultat.


En d’autres termes, demandez-vous ce qu’il est nécessaire d’avoir accompli chaque semaine pour vous sentir bien et serein.e ?


N’hésitez pas à quantifier et temporaliser chaque objectif pour le rendre le plus concret possible à votre esprit.

Rappelez-vous qu’il est préférable de se fixer des objectifs réalistes et réalisables en accord avec votre mode de vie. Si vous parvenez à les tenir facilement, alors amusez-vous à vous challenger en augmentant vos objectifs mais n’en faites pas un drame si vous ne les tenez pas.

Réajustez encore et toujours… cela implique de se reposer la question de ce qui est essentiel pour vous et votre équilibre assez fréquemment et de faire des points réguliers sur votre organisation.


Grâce à cette stratégie de stratégie 😉 vous allez gagner en clarté jour après jour, semaine après semaine et pourrez ainsi planifier des projets à court, moyen et long terme, qu’ils soient personnels ou professionnels.



Comment gagner du temps et s'organiser


Stratégie n°2 : Fonctionner à la carotte 🥕


Je m’explique !

Ce qui encourage et entretient la procrastination (l’art de repousser à plus tard l’exécution d’une tâche) c’est l’envie d’obtenir une satisfaction immédiate.

Il y a plusieurs causes qui peuvent vous encourager à procrastiner et ce n’est pas l’objet de ce billet mais si vous êtes concernés, cet outil vous sera sans doute très utile.

Soit la raison pour laquelle vous devez faire cette tâche est trop obscure, et peu motivante, soit au contraire, l’enjeu est si important qu’il vous fait peur et vous reculez.


Du coup, il est plus facile de se rabattre sur des tâches qui procurent une satisfaction instantanée et des résultats maîtrisés.


Car procrastiner ce n’est pas forcément ne rien faire, ni glander devant Netflix … je connais des champions et des championnes de la procrastination active c’est-à-dire toujours au rendez-vous pour faire un nettoyage de la maison en grand ou bricoler au lieu de se coller au projet qui va faire décoller sa vie professionnelle ou personnelle.


La petite astuce consiste d’abord à trouver du sens à cette fameuse tâche puis de planifier sa semaine en réalisant une action par jour qui sera directement reliée à votre objectif final.


Découper en 5 morceaux par semaine, elle sera plus digeste et moins effrayante.

Ensuite, après avoir réalisé cette tâche, vous pourrez vous octroyer une petite récompense et à ce niveau-là, je laisse libre court à votre inspiration.


Célébrer son avancée, si petite ou lente soit-elle, participe activement à entretenir la motivation dans la durée.


C’est une très bonne technique et stratégie pour remettre un peu d’auto-discipline dans son quotidien.


Stratégie n° 3 : Prioriser


Choisir c’est renoncer.

Une des principales erreurs que j’ai faite dans ma vie de maman entrepreneure a été de penser que je pourrai tout gérer seule tout le temps.

Avoir le cerveau aussi performant qu’un couteau-suisse, dictionnaire, agenda réunit, voyez un peu.


Evidemment le cerveau en question s’est épuisé.

Moins vite qu’on ne peut le penser car nous (humains) sommes dotés d’une belle capacité d’adaptation qui nous permet d’encaisser toujours un peu plus.

Imaginez une corde sur laquelle on ajoute du poids un peu chaque jour.

Elle ne cède pas tout de suite, ni d’un coup.


La corde s’étire jusqu’à s’affiner, s’effiler, jusqu’à ne tenir par un dernier fragment de fil et il suffit de rajouter un poids très léger pour qu’elle cède … la fameuse goutte d’eau.


Pour éviter cela, il y a un outil formidablement simple qui s’appelle la matrice d’Eisenhower.

Matrice d'Eisenhower outil de gestion des priorités

A retenir :

· Ce qui est en haut à gauche est à faire en priorité car cela a un impact direct et important

· Ce qui est en bas à droite peut être oublié car sans impact

En haut à droite, ce ne devrait être que des tâches secondaires, néanmoins importantes que vous pouvez traiter rapidement après les avoir planifiées. L’idéal pour ce genre de tâches est de pratiquer le batching (regroupement de tâches).

Et en bas à gauche, ce sont des choses que vous pouvez déléguer.


Au début de ma réorganisation familiale et professionnelle, j’avais imprimé quelques matrices pour les remplir.

Puis rapidement je l’ai eu en tête et il me suffit désormais d’y penser pour que mon tri se fasse assez vite et que je retrouve le chemin des priorités !


Avec cette méthode j’ai passé beaucoup moins de temps sur les tâches ménagères dont j’ai délégué certaines, et beaucoup plus au développement de mon activité professionnelle.

Les résultats ont été rapides et forcément, ça redore le blason et l’estime de soi.


Stratégie n° 4 : Demander de l’aide



Coaching gestion du temps et organisation


Si le terme ou le fait de demander de l’aide vous gêne, pensez « sous-traitance », pensez « déléguer ». Ça fait moins appel de détresse mais soyons honnête, tout ceci est question d’égo.


Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, nombreuses sont les tâches à pouvoir être déléguées.


Imaginez tous les indépendants et freelances qui se mettent à leur compte dans des univers bien précis qui n’attendent que cela !


Faites vous un petit carnet de cartes de visites avec des professionnels de différents corps de métier qui seront à même de prendre en charge une de vos prestations.


Sur le plan personnel, vous pouvez aussi recourir aux solutions d’aides et services à la personne que ce soit pour faire des courses, ou vous faire livrer ; faire le ménage ou donner votre linge à repasser etc …


Enfin, à moins de vivre complètement seul, pensez à votre entourage à qui vous pouvez demander un modeste coup de main qui sera en réalité un gros coup de pouce pour vous.


Encore une fois, dans la démarche d’oser et demander, tout est affaire d’égo et de communication.


Mais si vos enfants et votre conjoint mettent la main à la pâte et le cœur à l’ouvrage alors pour vous à la clé c’est du temps de gagné !



Stratégie N° 5 : Investir


Investir son temps et de l’argent soit pour faire appel à des prestataires soit pour apprendre plus vite, soit pour se faire accompagner est une bonne option pour gagner du temps contrairement aux croyances que l’on a.


Car souvent cette démarche fait peur : « et si cette personne ne m’apporte rien de plus » ; « si ma situation ne change pas » ; « si je perds mon temps avec elle / lui » ; « si je donne mon argent sans aucun résultat ».


Oui c’est effrayant et pourtant cela se passe rarement comme ça.

Je ne dis pas jamais car j’ai vécu quelques mauvaises expériences mais une bonne façon de ne plus me tromper est de faire jouer mon réseau d’amis et collègues pour obtenir des recommandations de prestataires, puis d’en appeler plusieurs et de ne jamais répondre « oui » immédiatement.


Je ne choisis pas forcément le moins cher non plus.

Je choisis au feeling car mon intuition me trompe rarement et c’est pour cela qu’un petit délai de réflexion est parfois salutaire.


En effet, sur l’instant une personne peut vous séduire au téléphone et à y repenser quelque chose vous gêne ou n’a pas été clair.


Ainsi, cela vous laisse la possibilité de creuser lors d’un deuxième appel ou d’appeler quelqu’un d’autre.

Plutôt rassurant non ?


S’engager en confiance en ayant le sentiment d’avoir fait le bon choix est une façon d’avoir le sentiment de « contrôler » sa vie.


Pendant longtemps j’ai été une grande adepte des offres gratuites, des e-books, livrets, PDF, vidéos à télécharger, comme ceux que je propose mais avouons-le, cela a des limites et permet seulement une petite progression.


Si on veut aller plus loin et espérer un gros changement, la plupart du temps il est nécessaire de s’impliquer et d’investir le temps et l’argent nécessaire dans un service de formation, coaching ou avec un prestataire de services.

En choisissant une formation adaptée, un coach qui vous va comme un gant ou un prestataire de service en béton vous gagnerez beaucoup de temps et au final peut-être même de l’argent : vous connaissez l’adage : « le temps c’est de l’argent » !



Stratégie n° 6 : Accepter l’imperfection


Dans l’imperfection tu feras !


Le perfectionnisme est une belle qualité qui vous pousse à faire preuve de rigueur, d’anticipation et de minutie MAIS c’est aussi un frein, un mangeur de temps redoutable pour celui qui l’incarne.


Car oui, forcément en allant loin dans les détails, vous ne finissez jamais.


Il y a toujours matière à améliorer pour le vrai perfectionniste.


Et bien si j’ai longtemps été de celles qui disent «on n’est jamais mieux servi que par soi-même » (Hum, hum …. rechat dans la gorge) j’ai adopté un nouveau mantra : « Mieux vaut fait que parfait ou pas-fait » et croyez-moi, cet adage vous emmènera loin !


Et comme on reste toujours un peu perfectionniste, le résultat est rarement bâclé 😉


Car en osant faire quelque chose dans toutes vos imperfections vous vous laissez la possibilité soit de réussir du premier coup soit simplement de progresser par essai-erreur.


De même qu’en laissant vos proches faire à leur façon, vous leur offrez la place nécessaire pour prendre des initiatives et participer davantage.


Imaginez leur demander un coup de main puis être sans arrêt derrière eux pour leur dire « on ne fait pas comme ceci, ni comme cela ».


Ils vous diront sans doute : « si tu n’es pas content.e, alors fais-le toi-même! »


Retour à la case N°4.


Tout est aussi question de communication, mais vraiment je vous encourage à oser briller par l’action plutôt que par la perfection car les résultats, le gain de temps et la confiance en vous seront au rendez-vous.


Quelle stratégie de gestion du temps devriez-vous adopter ?


Cet article vous a plu ou intéressé, mettez un petit cœur ou partagez-le 😉


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

chez SCOP SARL Mine de TALENTS

RCS NIMES 479995896

SCOP MINE DE TALENTS.webp

©2018 by CAP CHANGEMENT. Proudly created with Wix.com